Qui est Lionel Roux ?

 

La carrière de Lionel Roux est marquée par la finale du tournoi de Salem, à Osaka après avoir éliminé successivement Ivan Lendl no 17, Aaron Krickstein no 23 et Henrik Holm no 53, alors qu’il était seulement 246e mondial, ne s’inclinant donc qu’en finale contre Pete Sampras.

Il atteint le meilleur classement de sa carrière, une 30e place, en mars 1995 avec une sélection en équipe de France de Coupe Davis. Il est ensuite devenu l’entraîneur de Michaël Llodra pendant plusieurs années.

De 2009 à 2015, il est l’entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis sous les capitanats successifs de Guy Forget et Arnaud Clément. Il vivra deux défaites en finale en 2010 et 2014.

Lionel Roux est consultant pour le groupe Canal+ depuis la fin de sa carrière de joueur. En 2016, il commente les matchs de tennis des Jeux Olympiques de Rio sur les chaînes du Groupe Canal+

 

Son témoignage

 

Après avoir atteint la 30è place mondiale à l’A.T.P, ponctuée par une sélection en coupe Davis sous la tutelle de Yannick Noah, j’avais enchaîné des périodes de blessures qui m’avaient fait redescendre au classement et fait perdre confiance.

Ce qui m’a frappé dans la méthode de Pier Gauthier, c’est sa qualité d’écoute des objectifs et des demandes que je formulais, et sa capacité à faire émerger des solutions gagnantes. À la fin de ma carrière de joueur et sensibilisé au coaching de Pier, je me suis laissé tenter par la profession d’entraîneur de haut niveau.

J’ai commencé par entraîner Mikael Llodra. Le début de notre collaboration s’est déroulé sans round d’observation, à l’U.S Open ! Souhaitant bien démarrer, j’ai fait appel à Pier, mais cette fois-ci pour m’aider en tant qu’entraîneur, à définir les grandes lignes du travail que je voulais faire avec mon joueur.

Ma première fut une réussite puisque Michael avait atteint les 8è de finale lors de cet U.S Open. Depuis, j’analyse les situations avec un regard différent et des solutions auxquelles je n’aurais pas pensées auparavant s’offrent à moi…

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur lui

Share This