Coaching Mental - Méthode ACCEDER

Pier Gauthier - Préparateur Mental

Préparation Mentale

L’ORIGINE DE LA MÉTHODE ACCEDER

Je n’aurais jamais imaginé parler un jour de méthode ACCEDER quand j’ai découvert le coaching il y a presque 30 ans ou quand j’ai commencé à coacher en 1998!

Cette année-là, je sors d’une carrière de joueur professionnel de tennis moyenne, stoppée à 26 ans. Elle aura eu le mérite, au travers des difficultés mentales rencontrées, de me pousser à entreprendre un travail de préparation mentale en tant que sportif pendant plusieurs années. Je ne le savais pas encore mais cette découverte allait conditionner toutes mes actions futures.

Je décide alors de devenir entraineur de joueur de tennis et surtout de me former à ces méthodes d’accompagnement traditionnelles: Coaching, PNL, Analyse transactionnelle et systémique, Hypnose. Je suis persuadé que ces outils de communication sont indispensables pour entrainer de façon optimal.

Les résultats sont tellement fulgurants avec des joueurs de ma région, qu’à 29 ans, seulement 3 ans plus tard, je suis sollicité pour devenir l’entraineur du n°1 français de l’époque: Sébastien GROSJEAN.

C’est à ce moment-là que mon coaching traditionnel va changer de direction et que la méthode ACCEDER va commencer à se dessiner.

En effet des joueurs de ce niveau recherchent tous en compétition à entrer dans un état optimal de performance que les anglo-saxons appellent la « zone ».

Ils abordent régulièrement des sujets comme la confiance, la concentration, la gestion de l’environnement, la gestion du stress ou de la frustration, , … 

Tous ces ingrédients commencent à s’articuler ensemble car je me rends compte que ces paramètres sont fondamentaux dans l’atteinte de l’état optimal de performance. Cependant, le coaching généraliste ou traditionnel n’apporte pas de réponses assez précises sur ces sujets.

Je m’en éloigne donc petit à petit pour me recentrer sur une quête qui m’obsède: comment entrer sur demande et rester dans cet état optimal de performance comme le font les grands champions!

Découvrez la méthode en vidéo

Les différents paramètres pour A.C.C.E.D.E.R. à la « Zone »

A

ADAPTATION ET ACCEPTATION

Une faculté d’adaptation développée qui implique l’acceptation de la défaite, des erreurs, des zones de fragilité pour pouvoir se remettre en question, progresser en permanence et se libérer de l’enjeu en donnant le meilleur de soi à chaque instant.

C

CONFIANCE

Une confiance en soi solide quel que soit le score, le déroulé de la compétition (match, course,…) ou le résultat pour rester en permanence sur le chemin de l’évolution et éviter les « hauts et les bas » qui font perdre un temps précieux.

C

CONCENTRATION

Focalisation dans le présent : Une concentration performante qui nécessite une focalisation dans le présent pour se détacher des pensées parasites et rester dans « l’ici et maintenant ».

E

ENVIRONNEMENT

Savoir tirer profit de l’environnement (parents, famille, amis, entraineurs,…) et du public pour sublimer sa performance.

D

DÉTERMINATION ET MOTIVATION

Déterminer son objectif et un but puissant pour avoir une motivation forte qui permet de se dépasser et de maintenir une constance dans l’engagement et l’implication.

E

ÉMOTIONS

La gestion des états internes (Dialogue interne et Body Language positif), la gestion des émotions telles que la peur, la colère ou la déception ainsi que des états physiques difficiles tels que la fatigue, la douleur ou la blessure pour accéder à l’état optimum de performance et s’y maintenir.

R

RESSSOURCES

Développer de nouvelles ressources et comportements comme l’acceptation, l’engagement, la lucidité pour surpasser les difficultés comme la frustration, l’hésitation, la déception.

Vous souhaitez devenir Coach ou vous formez à la méthode ACCEDER ?

Depuis quelques années j’ai décidé de former des coachs à ma méthode. J’en ai éprouvé le besoin, d’une part car cette méthode est passionnante et que j’avais très envie de la partager, mais également pour pouvoir m’entourer de collaborateurs en qui j’ai toute confiance.

En effet, pour répondre à une demande croissante de coaching, et ne pouvant pas y répondre, il m’a fallu faire un choix: Soit recommander un coach ou un préparateur mental dont sa façon de travailler reste floue pour moi, soit être capable de proposer un coaching de même qualité à mes clients.

C’est pour cette raison que depuis 2014, je propose des formations à la méthode ACCEDER une ou deux fois par an. Dans ce réservoir de coachs,  je sélectionne ceux avec qui je partage le plus de valeurs et de points communs. Je vais alors passer beaucoup de temps avec eux pour harmoniser notre façon de coacher. Je vais également les superviser pendant une année pour m’assurer de leur maîtrise parfaite de la méthode ACCEDER. Cela va alors me permettre de proposer ce coach en toute confiance à mes clients. Cela sera surtout l’assurance d’un coaching identique quel que soit le coach sélectionné. Découvrir l’équipe coachingmental.fr

Ceux qui m’on permis de développer la méthode ACCEDER:

Sébastien GROSJEAN, Tennis

Sébastien GROSJEAN, Tennis

Pier Gauthier a été l'entraineur de Sébastien Grosjean en 2001 ! Sébastien Grosjean a fait appel au coaching de Pier Gauthier en 2001 où il réalisera la meilleure saison de sa carrière. Cette saison sera marquée par une demi-finale à Roland-Garros. Il battra au...

lire plus
Gaël MONFILS, Tennis

Gaël MONFILS, Tennis

Pier Gauthier a entrainé Gaël Monfils entre 2006 et 2007… Gaël Monfils a été Champion du monde Junior en 2004 et réalise le petit Chelem. En 2006, il fait une 1/2 final au Masters 1000 de Rome et un 1/8 de final à Roland Garros. Puis en 2009, il arrive en 1/4 à...

lire plus
Christophe GALTIER, Entraineur de ligue 1, Football

Christophe GALTIER, Entraineur de ligue 1, Football

Christophe Galtier Entraineur de l'AS Saint-Etienne de 2009 à 2017 Meilleur entraineur de ligue 1 en 2013 Christophe Galtier a fait appel aux compétences de Pier entre 2015 et 2016 pour échanger sur des sujets comme la confiance en soi, la concentration, la gestion de...

lire plus

Contactez-nous

 

15 + 13 =

Share This