Et si le football français faisait (vraiment) appel au coaching mental?

Août 22, 2017 | Blog Coaching Mental | 0 commentaires

 Le football français ne gagne plus sur la scène européenne depuis longtemps, très longtemps.

Pourquoi ? Pas assez d’argent. Les moyens de nos clubs ne seraient pas les mêmes que leurs principaux rivaux. Très bien, arrêtons et jouons les seconds rôles alors? Ou peut-être le PSG à coups de millions d’euros parviendra-t-il un jour à s’accaparer la coupe aux grandes oreilles? C’est possible et je leur souhaite du fond du coeur. Mais je crois que l’on pourrait faire bien mieux , sans parler de millions, et dès maintenant.

« La différence s’est faite au mental »

Dans tous les quotidiens, les revues spécialisées, cette expression revient indubitablement. Génial, on a enfin trouvé ce sur quoi travailler et atteindre le rêve de tout club de football français : gagner la Ligue des Champions!

Voici en substance la réponse que donnent managers, présidents, entraineurs et joueurs…

« on n’a pas été bons mentalement, alors on va travailler plus. Plus de physique, plus de tactique, plus de technique. »

Ecoutez la suite.

« on va bosser deux fois plus physiquement, et on aura du mental »
« on va acheter Pierre, Paul et/ou Jacques, et on sera plus fort mentalement »
« on va manger des pâtes ensemble et on sera fort mentalement »

Et le TRAVAIL MENTAL accompagné d’un coach spécialisé? Quand va-t-on dire :

«  Nous allons continuer à travailler le physique ( avec l’entraineur physique), la technique (avec les techniciens), la tactique (avec l’entraineur), structurer le club, investir (président et directeur), ET nous allons travailler notre mental »

Avec UN COACH MENTAL!

C’est tout de même mieux de travailler son mental en travaillant avec un spécialiste, et directement sur la question… du mental!

J’attends ce jour avec impatience car nous avons les ressources financières dans nos clubs pour agir. Rares sont ceux (personne quasiment) qui ont pris le mental comme un réel pilier de la performance. Pas de moyen me dit-on. Mais des moyens pour acheter toujours plus de joueurs, plusieurs entraineurs techniques et plusieurs coachs physiques.

La part de la préparation mentale dans le football français est infime en comparaison de la technique, du physique et de la tactique.

Si les aspects physiques, techniques et tactiques étaient pris au même niveau que le mental actuellement, cela reviendrait à faire un footing de 5 min une fois par semaine, un « taureau » avant le match… La tactique? Notons 4-4-2 sur un tableau noir et les joueurs comprendront d’eux-mêmes…

Voilà où se trouve le football français aujourd’hui sur le plan de la préparation mentale.

Tant que le mental ne sera pas pris à sa juste valeur, c’est à dire au même niveau que la technique, la tactique et le physique, nous entendrons les mêmes commentaires, des mêmes personnes après avoir perdu les mêmes compétitions européennes.

C’est vraiment dommage, mais je reste confiant pour l’avenir. Les choses évoluent, et le football français a tout pour se mettre à la page et rapidement briller sur la scène Européenne.

José Doutre

Directeur développement & coach mental associé pour www.coachingmental.fr

Nos articles…

Mais concentre toi !

Mais concentre toi !

Mais concentre toi!!!Qui n'a pas déjà entendu "concentre toi!", "je dois me mettre dans ma bulle pour me concentrer", "reste concentré jusq'au bout"..... Oui...

Share This