Vos équipes et vous même, êtes vous Real Madrid ou Olympique de Marseille ?
Êtes vous capable, comme le Real Madrid de produire un haut niveau de performance très régulièrement et surtout lors des situations à forts enjeux ? Ou faites vous, comme l’OM, le grand écart ?
Car battre le PSG en faisant un match magnifique puis perdre 15 jours après contre Annecy en « prenant l’eau » comme le titre en 1ère page le journal l’Équipe, j’appelle ça: un grand écart.
Il s’est passé quoi en 15 jours? Ils ont arrêté de s’entrainer et de se préparer?
Pour tout ceux, présidents, entraineurs, managers, qui croient encore que des évènements de cette importance ne se préparent que techniquement et physiquement (pour les sportifs), mais ils s’est passé quoi en 15 jours ?!
Ils ont vraiement arrêté de s’entrainer et Tudor est parti en vacances?
Non, non, ils se sont préparés à nouveau très sérieusement! Comme avant le match contre le PSG.
Mais alors comment expliquer un tel écart de performance?
J’entends déjà, certains dire: « c’est normal, c’est comme ça, c’est le sport »!
D’accord! Mais alors comment font Djokovic, Federer, Nadal, Mbappé, Lebron James, Johannes Boe, …, Benzema et le Real Madrid?
J’aime regarder le foot à la TV comme tous les autres sports, surtout quand il y a des « athlètes » que nous préparons qui participent. J’habite Aix-en-provence donc j’ai un faible pour l’OM. Je suis triste quand je vois de tels écarts de performance. Que ce soit l’OM hier soir ou le PSG que je supporte aussi en ligue des champions ces dernières années. Oui je vous ai dit, j’aime le foot.
J’ai été interviewé il y a 15 jours par RMC Sport au sujet des déconvenues du PSG en ligue des champions sur l’aspect mental et leur préparation sur ce point.
Depuis 5 ans et la répétition de ces matchs totalement ratés dans les moments clés d’une saison, les remontadas et j’en passe, toujours rien. Je suis triste.
Je suis triste pour les joueurs et le PSG bien sûr. Mais aussi pour tous les français, fans de sport comme moi. J’avais 21 ans quand l’OM a gagné la ligue des champions et j’ai adoré regarder ces matchs. J’aimerais tellement voir à nouveau un club français en gagner une autre. Je vous dis pas mon âge aujourd’hui, mais merde, ça fait longtemps quand même.
Alors ok, depuis 1993 et Bernard Tapie, on avait peut-être pas les moyens financiers de rivaliser avec les clubs italiens, espagnols ou anglais.
Mais là franchement, avec Messi, Mbappé, Neymar, Ancelotti, Tuchel et tous les autres qui gagnent partout ailleurs, vous croyez vraiement que c’est un problème financier ?
Il se trouve qu’il n’y a pas de coach mental à disposition des joueurs du PSG!
On les laisse se préparer mentalement seuls! Étonnant à ce niveau de performance, d’enjeux et d’exigences ?
Non incroyable!
Ou comme le disait Didier Roustan cet été: « Erreur professionnelle, faute grave »!
Il semblerait que ce soit la même chose pour les joueurs de l’OM.
Pourtant il y a des méthodes fiables, qui ont prouvé leurs efficacités depuis de nombreuses années qui permettent, en complément de la préparation physique et technique (pré-requis indispensables) d’évoluer régulièrement au même niveau de performance dans les moments importants. Tiens ça ne serait pas la force des grands champions ça?
Avec mon équipe, nous pensons que le mode de pensée collectif n’est pas optimal pour ce genre de rendez-vous et nous préparons nos athlètes à penser comme des champions :
- Comprendre l’utilité de chaque émotion et savoir s’en servir dans ces moments
- Se préparer en amont de l’évènement à tous les scénarios pour être capable d’y faire face pendant l’action
- Être capable de se concentrer intensément quel que soit le déroulé
- Avoir des objectifs clairs, ambitieux et les assumer
- …
Renseignez vous sur la méthode ACCEDER ou les témoignages de nos athlètes déjà coachés et vous verrez que les réponses à vos questions, vos doutes ou vos craintes s’y trouvent sûrement.
Pier Gauthier