Préparation mentale

Deux accompagnements possibles :

Pourquoi faire de la préparation mentale ou avoir recours à la préparation mentale?

Lorsqu’on rêve d’atteindre l’objectif d’évoluer au plus haut niveau, il n’y a pas d’autres choix que de viser l’excellence. La préparation mentale permet de libérer notre potentiel technique, tactique et physique lorsque c’est necessaire, durant les événements importants de notre carrière.

Que ce soit en tant que sportifs professionnels, amateurs, cadres en entreprises, joueurs de poker, artistes… quelques soit le domaine, s’offrir la possibilité d’augmenter vos compétences et de marquer des points sur vos adversaires en travaillant votre force mentale vous dirigera tout droit vers votre objectif.

Quelle est la définition de la préparation mentale ?

Selon la définition de Fournier (INSEP – 1998) « la préparation mentale est un entrainement destinée à developper des habiletés mentales et cognitives dont le but est de favoriser le plaisir de la pratique et l’atteinte de l’autonomie ».

Ok, mais concrètement, la préparation mentale c’est quoi ?

La préparation mentale regroupe un ensemble de techniques qui doit permettre à un individu en recherche de performance d’être en capacité d’exprimer son plein potentiel, son meilleur niveau, lors de moments à fort enjeux ou dans des moments qui comptent pour lui: compétition, match, examen, concours, prise de parole en public, entretien d’embauche, négociation de contrat ou discussion avec un client, …

Nous avons décidé ici d’utiliser le terme d’« athlète » pour définir ces personnes. Non pas pour le réduire aux pratiquants de l’athlétisme mais bel et bien pour l’ouvrir à toute personne en recherche de performance. La préparation mentale s’adresse donc aussi bien à un sportif, un étudiant, un chef d’entreprise, un commercial, un artiste, qu’un joueur de poker ou un e-sportif.

La préparation mentale est donc un pilier de la performance au même titre que la préparation physique, la préparation technique, la préparation tactique et stratégique.

Un sportif doit bien évidemment maîtriser tous ces pré-requis s’il se présente au début d’une grande compétition. De la même façon, un étudiant ou un chef d’entreprise doit parfaitement maitriser son sujet s’il a pour objectif de réussir un grand concours ou de convaincre un client important.

Mais dans tous les cas, s’il ne maîtrise pas certaines habiletés comme la gestion du stress, la confiance en soi ou la concentration, il risque d’oublier ses connaissances techniques ou de sentir diminuer, voire disparaître, ses capacités physiques. Dans ce cas, l’objectif devient imporssible à atteindre.

La préparation mentale a donc pour objectif de servir la performance mais elle nécessite des pré-requis indispensables:  tels que la préparation technique, stratégique et physique pour un sportif.

Et le plaisir dans tout ça ?

Certains pensent que le plaisir est un moteur de la performance et nous voyons beaucoup de sportifs se sentirent coupables de ne pas, ou de ne plus, prendre de plaisir. Ils vont même jusqu’à se fixer cet objectif.

Nous croyons que le plaisir est la conséquence d’une préparation mentale aboutie. En effet, le plaisir est dans la plupart des cas toujours présent. Le problème est qu’il est régulièrement étouffé par exemple par le stress, la frustration, le doute, ou un manque de motivation. Avec des objectifs bien travaillés et en apprenant à gérer ces paramètres, le plaisir revient pratiquement à chaque fois.

Existe-t-il différentes méthodes de préparation mentale ?

Nous avons parfois l’impression qu’il existe autant de méthodes de préparation mentale qu’il y a de préparateurs mentaux.

Les techniques ou les exercices pour développer ses habiletés psychologiques et mentales sont légions.Le monde du sport s’est considérablement developpé sur ce point. Le monde professionnel utilise de plus en plus ces outils.

Entre les psychologues, les coachs, les préparateurs mentaux, les sophrologues et ceux qui sont formés et préconisent différentes techniques comme la relaxation, la méditation, l’imagerie mentale ou la visualisation, la P.N.L, l’analyse transactionnelle, l’analyse systémique, l’hypnose, il est très difficile pour une personne non avertie de s’y retrouver. Pour une personne avertie aussi d’ailleurs.

Il est de même très difficile de savoir ce qui est le plus efficace puisque cela dépend aussi de l’athlète lui même. Certains seront très sensibles à certaines techniques ou exercices, et d’autres beaucoup moins.

Comment choisir son préparateur mental ?

S’il peut être utile de se renseigner sur ses formations ou ses études sur le sujet, cela est loin d’être suffisant selon nous car bien souvent cela reste théorique et il vous sera la plupart du temps bien difficile de faire la différence entre un parcours de formation et un autre.

Les résultats obtenus sont un marqueur intéressant. Si le préparateur mental a obtenu de nombreux résultats avec des athlètes qui vous ressemblent, il y a de forte chance qu’il soit en capacité de vous aider également.

Enfin, demandez un entretien et préparez vos questions sur vos problématiques et besoins. Si vous sentez à la fin de cette discussion que ses réponses sont pertinentes et qu’elles vous ouvrent des perspectives d’évolution et de progression, tentez le coup.

Par la suite, il suffira de vérifier qu’au gré des séances la progression se fait ressentir. Soit en terme de résultats, soit en terme de plaisir ou de bien-être.

Notre méthode de préparation mentale

Nous vous proposons la méthode ACCEDER.

Cette méthode a été développée par Pier Gauthier au travers d’une triple expérience unique dans le haut niveau: d’abord sportif puis entraineur et enfin préparateur mental.

Grâce à ce parcours, il a identifié les différents leviers mentaux permettant d’accéder à son état optimal de performance sur demande, et ainsi d’être en capacité de libérer son plein potentiel.

En effet, notre méthode de préparation mentale ou de coaching mental est une approche qui permet à l’athlète d’atteindre son état de performance optimale, dit « la zone », sur demande.

Très souvent des athlètes sont diminués en compétition, en concours ou en examen par rapport à ce qu’ils savent faire à l’entrainement ou en répétition. Les enjeux ou la pression, la confiance en soi ou encore la concentration, peuvent soit venir handicaper la prestation soit au contraire, chez les « grands champions », la transcender.

Quelle différence entre un athlète et un grand champion?

Bien évidemment, celui qui voit sa performance atteindre son plein potentiel régulièrement dans les moments les plus importants voit ses résultats changer de façon significative sur le long terme.

La préparation mentale devient donc indispensable à celui qui veut accéder au maximum de son potentiel et maîtriser sa technique et ce qu’il « sait » au moment où il en a le plus besoin.

Malheureusement, encore trop d’athlètes se focalisent uniquement sur l’entrainement technique, physique, théorique ou tactique pour atteindre cet état de performance en occultant complètement la préparation mentale.

Bien évidemment il faut toujours continuer à progresser sur tous ces aspects. Mais il faut aussi, voire « surtout », utiliser en compétition un pourcentage élevé (80-100%) de ce que l’on maitrise déjà techniquement ou physiquement. Pourtant, depuis 20 ans, je me suis rendu compte que ce n’est que très rarement le cas.

Les coachs de l’équipe vous proposent une expertise acquise et perfectionnée avec les meilleurs athlètes français et internationaux afin de vous aider à atteindre vos objectifs les plus élevés.

Notre équipe de préparateurs mentaux travaille quotidiennement avec des sportifs, des étudiants, des chefs d’entreprise en amont des échéances importantes pour qu’ils puissent être capables de restituer tout leur potentiel le jour J.

Ce travail mental permet à l’athlète de réfléchir et de penser de façon optimale lorsque c’est important pour lui afin d’acquérir un mental stable et donc une performance régulière sur le long terme. Cela lui confère un avantage concurrentiel indéniable.

Questionnaire préparation mentale:  Passer le test ACCEDER

Pour être capable de travailler immédiatement sur les leviers mentaux importants pour vous, nous avons élaborer un test qui a pour objectif de vous calibrer sur chaque paramètre d’ACCEDER.

Rendez-vous sur la page de la méthode ACCEDER et cliquez sur le bouton : « Passer le test ACCEDER »

Le coaching mental pour qui ?

Notre expertise ne se limite pas aux sportifs de haut niveau, nous avons travaillé dans différents domaines avec différents types de clients ce qui prouve que notre méthode s’adapte à un grand nombre de demandes.

SPORTIFS

Sportifs professionnels ou amateurs optimisez votre performance

ENTREPRISE

Chef d’entreprise ou manager, exploitez le plein potentiel de vos employés

h

JOUEUR DE POKER

Des résultats significatifs avec de nombreux joueurs de la team Winamax

E-SPORT

Le coaching mental au service du e-sport avec notre collaboration avec la Team vitality

j

ÉTUDIANTS

Gestion du stress et confiance en soi afin d’aborder vos concours de la meilleure des façons

MUSICIENS

Apprenez à gérer la pression liée aux concours ou auditions et améliorez votre concentration

Vous dirigez une équipe ! 

Nous avons un rêve :

Permettre à tous les membres d’une équipe d’ACCEDER à la « zone » sur demande.

En effet, nous accompagnons mentalement des athlètes sur des démarches individuelles depuis de nombreuses années, et nous sommes capable presque systématiquement, avec la méthode ACCEDER, de les amener à atteindre leur performance optimale.

Nous nous sommes donc assez naturellement mis à rêver de voir l’impact exponentiel que cela pourrait avoir sur une équipe. Imaginez donc chacun de ses membres être à 90% de ses capacités, 90% du temps, quel que soit l’enjeu, l’adversaire ou les résultats précédents.

Cela n’a, à notre connaissance, jamais été fait en France pour le moment.

Dans ce but, nous nous sommes structurés également en équipe.
Tous les coachs mentaux de Coachingmental.fr sont formés à la méthode ACCEDER et travaillent toute l’année ensemble.
Cela assure à tous les membres de votre équipe une grande cohérence et qualité d’intervention quel que soit l’intervenant.

Soyons visionnaire, ayons un coup d’avance, pensons ACCEDER ensemble.

Share This