fbpx
Blog
/
Publication

Santé mentale, suicide, dépression, psychologue, préparateur mental, performance,… que de confusions !

Pier
Pier Gauthier
juin 14, 2024
Lecture de 3 minutes
Santé mentale, suicide, dépression, psychologue, préparateur mental, performance,… que de confusions !

Depuis quelques jours avec la journée de la santé mentale, la tentative de suicide d’un sportif professionnel, des études indiquant qu’un footballeur de ligue 1 sur trois est en situation de dépression, les médias se sont emparés du sujet.

L’interview de Thierry Henry en conférence de presse avant le match des espoirs en est une illustration: que de confusions! Poser la question à Thierry Henry: comment accompagner une personne qui à tenter de se suicider n’est pas à mon sens de sa compétence et n’a rien à voir avec de la préparation mentale. 

Comment peut on mélanger tentative de suicide et performance sportive dans un mot qui devient fourre-tout: le « mental ».

Il y a bien évidemment des sportifs de haut niveau en difficulté ou en souffrance, comme dans n’importe quel autre domaine. Le psychologue, le psychothérapeute et le psychiatre ont un rôle fondamental à jouer pour accompagner les individus dans ces situations.

Un préparateur mental ne peut et ne doit pas remplacer ces professionnels de l’accompagnement pour travailler sur ces sujets.

Par contre il serait sans doute temps à la vue de ces signaux d’alerte de commencer à comprendre qu’il est indispensable de préparer mentalement les gens à la haute performance. C’est à dire bien évidemment de chercher à être plus performant mais surtout à bien vivre cette recherche de performance et les désillusions qui vont avec. Et là un bon préparateur mental a un rôle important à jouer.

Nous accompagnons depuis de nombreuses années, nos « athlètes » (sportifs mais également étudiants qui préparent un grand concours ou chef d’entreprise qui sont tous soumis à une forme similaire de pression) avec une méthode qui a fait ses preuves au plus haut niveau mais surtout avec laquelle nous n’avons jamais eu (nous croisons les doigts car nous ne sommes pas totalement à l’abri) de clients qui sont devenus dépressifs et encore moins qui ont basculé vers des idées suicidaires. Si nous devions sentir que cela arrive, nous les orienterons immédiatement vers le professionnel adéquat.

Quand on prépare bien une personne à la performance et Thierry Henry l’aborde très bien dans sa réponse en parlant notamment d’acceptation de l’échec, tout ce qui résulte de sa performance doit être bien vécue et permettre de progresser.

Beaucoup d’athlètes que l’on accompagnent atteignent leurs objectifs, d’autres pas. Cependant, ils vivent très bien leur fin de carrière, rebondissent, se reconvertissent dans d’autres domaines. Ils nous font d’ailleurs savoir à quel point ils sont heureux dans leurs nouveaux métiers et à quel point ce qu’ils ont travaillé avec nous continue tous les jours à les aider et les faire évoluer.

« Un jour » les clubs professionnels se structureront correctement et comprendront clairement la complémentarité des différents intervenants pour que les joueurs de haut-niveau s’épanouissent dans leur sport et leur vie personnelle avec les règles du jeu qui incombent dans une activité visant la haute performance: la pression du résultat et des attentes placées en eux.

Heureusement, cet accompagnement existe. Malheureusement il existe encore trop souvent à titre individuel qui implique que l’athlète fasse la démarche seul.

Découvrez la méthode ACCEDER

Apprenez comment notre coaching mental peut vous aider à atteindre vos objectifs.
DÉCOUVREZ LA MÉTHODE ACCEDER Image