La confiance en soi plus efficace que le calcul!

Juil 7, 2018 | Blog Coaching Mental | 0 commentaires

Au lieu de développer la confiance en soi, une grande partie des sportifs ou des entraineurs dans un souci de résultat, essayent de se faciliter la tâche grâce à des calculs savants: Il vaut mieux jouer ou éviter tel adversaire plutôt que celui là, pourvu que j’ai un bon tirage ou au contraire pas de chance mon tirage est difficile, …

J’ai d’ailleurs beaucoup entendu cela lors du dernier match de poule entre la Belgique et l’Angleterre lors de ce mondial.
Selon un grand nombre d’observateurs, cela devait être le match de la honte car les 2 équipes allaient chercher à perdre pour éviter le Brésil et la partie haute du tableau final de la coupe du monde(soi disant beaucoup plus forte que la partie basse).

Cette façon de penser dénote un manque confiance en soi. Elle crée une réaction en cascade du mode de pensée du sportif ou de l’équipe qui résonne ainsi et elle va à l’encontre de la performance: jugement de valeur, penser au résultat avant de jouer, projection dans le futur, peur de perdre contre certains adversaires, ou au contraire penser que tel adversaire est plus facile à battre…

Cela amène bien souvent à une performance de piètre qualité car on se focalise avant tout sur nos craintes et nos doutes !

A l’inverse les grands champions sont prêts à affronter n’importe quel adversaire qui se dresse sur sa route.

L’équipe Belge à l’instar de Hazard, De Bruyne ou Lukaku nous l’a démontré hier soir.

Les joueurs Belges ont joué leur dernier match de poule pour le gagner car ils étaient prêts à jouer tout le monde dans le but de gagner la coupe du monde, y compris le Brésil. La seule différence pour eux était qu’ils les joueraient en 1/4 de finale ou en finale.

Cette façon de penser dénote une grande confiance en soi et en leurs capacités et libère totalement l’essentiel: Se concentrer sur leur jeu!

Attention aux Belges, ils ont prouvé qu’ils n’avaient peur de personne et qu’ils étaient sûrs d’eux! C’est une des clés pour entrer dans la zone!

Nos articles…

Mais concentre toi !

Mais concentre toi !

Mais concentre toi!!!Qui n'a pas déjà entendu "concentre toi!", "je dois me mettre dans ma bulle pour me concentrer", "reste concentré jusq'au bout"..... Oui...

Share This