Un mélange de théorie et d’expérience terrain unique!
La méthode ACCEDER est une technique de préparation mentale qui permet d’entrer dans son état optimal de performance sur demande en développant un mode de pensée optimal sur des paramètres mentaux tel que la confiance, la gestion du stress et des émotions, la détermination, etc.
Elle est le fruit d’une énorme expérience auprès de sportifs de haut niveau mais aussi et surtout auprès d’un très grand nombre d’athlètes de tous horizons, âges et niveaux. C’est en effet grâce à ce volume important de situations et de contextes différents que chaque paramètre de la méthode ACCEDER a pu être expérimenté et perfectionné des centaines de fois.
Elle s’est donc construite au fur et à mesure des rencontres et des coachings. Elle a depuis été validée par de très nombreux résultats. Elle est enfin, facilement applicable par les professionnels se formant à son utilisation. C’est bien la combinaison de ces points qui en fait selon nous une méthode unique.
De nombreux coachs, préparateurs mentaux, psychologues, entraineurs ou managers viennent d’ailleurs se former à la méthode ACCEDER tous les ans. Ils sont systématiquement impressionnés par son efficacité et en témoignent facilement: voir vidéo page « formation méthode ACCEDER ».
Le coaching avec la méthode ACCEDER convient parfaitement à une démarche individuelle de performance. Elle est efficace dans tous les domaines dès lors qu’il y a un certain enjeu pour la personne en question à pratiquer cette activité. C’est d’ailleurs sous ce format qu’elle s’est développée. Les résultats obtenus le démontrent.
Si la méthode ACCEDER obtient des résultats impressionnants individuellement, cela est exponentiel quand plusieurs membres d’une équipe travaillent de la même façon. Cela permet également à tous d’avoir un référentiel commun en préparation mentale. Les relations et échanges gagnent énormément en fluidité.
Une faculté d’adaptation développée qui implique l’acceptation de la défaite, des erreurs, des zones de fragilité pour pouvoir se remettre en question, progresser en permanence et se libérer de l’enjeu en donnant le meilleur de soi à chaque instant.
Une confiance en soi solide quel que soit le score, le déroulé de la compétition (match, course,…) ou le résultat, pour rester en permanence sur le chemin de l’évolution et éviter les « hauts et les bas » qui font perdre un temps précieux.
Sortir des idées reçues et de "sa bulle" pour aller vers une concentration performante et fluide grâce une focalisation dans le présent et un détachement des pensées parasites. Apprendre à maîtriser l'axe "Passé - Présent - Futur" pour rester dans "l'ici et maintenant" quand nécessaire.
La gestion des états internes (Dialogue interne et Body Language positif), la gestion des émotions telles que la peur, la colère ou la déception ainsi que des états physiques difficiles tels que la fatigue, la douleur ou la blessure pour accéder à l’état optimum de performance et s’y maintenir.
Déterminer son objectif et un but puissant pour avoir une motivation forte qui permet de se dépasser et de maintenir une constance dans l’engagement et l’implication.
Savoir tirer profit de l’environnement (parents, famille, amis, entraîneurs,…) et du public pour sublimer sa performance.
Développer de nouvelles ressources et comportements comme l’acceptation, l’engagement, la lucidité pour surpasser les difficultés comme la frustration, l’hésitation, la déception. Développer sa capacité à se rendre responsable de tout ce qui nous arrive.
Identifiez les paramètres qui vous empêchent d’ACCEDER à la «Zone».
« J’ai découvert le coaching grâce à un travail personnel débuté avec un coach mental durant ma carrière de joueur de tennis en 1992. Ce travail va durer 5 ans et me passionner. Il est donc évident quand je bascule sur mon deuxième métier, celui d’entraineur de tennis que je dois me former à ces techniques de coaching pour être efficace. Ces techniques d’accompagnement alliées à mes connaissances technique et tactique du tennis vont me permettre d’être sollicité en 2001 par le n°1 français pour devenir son entraineur. Cette année là, la méthode ACCEDER prend forme car je me rends compte que les athlètes qui sont confrontés à la haute performance ont des questions très précises et concrètes sur certains sujets. À force d’échanges, de discussions, de coachings, d’essais, de beaucoup d’erreurs mais systématiquement d’ajustements je vais m’efforcer de trouver des réponses à certaines questions. Je vais comprendre l’importance d’être dans un « état » particulier pour libérer tout son potentiel dans les moments à forts enjeux et je vais identifier un certains nombres de paramètres mentaux qui permettent d’y accéder. Depuis cette année là, je ne fais que tester, clarifier et améliorer cette méthode avec tout ceux qui en éprouvent le désir ».
Je n’aurais jamais imaginé parler un jour de méthode ACCEDER quand j’ai découvert le coaching en 1992, ou quand j’ai commencé à coacher en 1998!
Cette année-là, je sors d’une carrière de joueur professionnel de tennis moyenne, stoppée à 26 ans. Elle aura eu le mérite, au travers des difficultés mentales rencontrées, de me pousser à entreprendre un travail de préparation mentale en tant que sportif pendant plusieurs années. Je ne le savais pas encore mais cette découverte et cette collaboration avec un coach allaient conditionner toutes mes actions futures.
Je décide alors de devenir entraîneur de joueur de tennis et surtout de me former à ces méthodes d’accompagnement traditionnelles: Coaching, PNL, Analyse transactionnelle et systémique, Hypnose. Je suis persuadé que ces outils de communication sont indispensables pour entraîner de façon optimale.
Les résultats sont tellement fulgurants avec des joueurs de ma région d’abord, puis des joueurs semi-pro puis professionnels, qu’à 29 ans, seulement 3 ans après mes débuts en tant qu’entraîneur, je suis sollicité pour devenir l’entraîneur du n°1 français de l’époque: Sébastien GROSJEAN.
C’est à ce moment-là que mon coaching traditionnel va changer de direction et que la méthode ACCEDER va commencer à se dessiner.
En effet des joueurs de ce niveau recherchent tous en compétition à entrer dans un état optimal de performance que les anglo-saxons appellent la « zone ».
Ils sont régulièrement confrontés à des sujets comme la confiance, la concentration, la gestion de l’environnement, la gestion du stress ou de la frustration…
Entre les discussions avec les grands champions de l’époque et leurs entraîneurs et surtout en testant avec le joueur que j’entraîne, je liste 9 paramètres mentaux indispensables pour entrer dans l’état optimal de performance. Cependant, le coaching généraliste ou traditionnel n’apporte pas de réponses assez précises et rapides sur ces sujets.
Je m’en éloigne donc petit à petit pour me recentrer sur cette quête qui « m’obsède »: comment entrer sur demande dans cet état optimal de performance et y rester de longs moments. Ce que font les grands champions!
Cela fait 10 ans que je teste les paramètres mentaux que j’ai identifiés en 2001 avec Sébastien Grosjean sur un grand nombre d’athlètes (plusieurs centaines), de profils et d’activités différentes.
Je suis contacté par un coach pour une intervention dans une société. Elle ne se fera pas. Mais en partageant nos expériences, il parvient à me convaincre d’écrire un livre en commun: La Force du mental, Éditions Dunod.
Notre LIVRE : ici
C’est en écrivant les dernières pages de ce livre que nous nous rendons compte que tous les paramètres travaillés pour entrer dans la zone et y rester le plus longtemps possible peuvent former un acronyme, synonyme «d’entrer» dans la zone. La méthode ACCEDER est officiellement née.
La méthode ACCEDER est le fruit d’une énorme expérience auprès de sportifs de haut niveau de toutes disciplines, mais aussi et surtout auprès d’un très grand nombre d’athlètes moins connus.
C’est en effet grâce à ce volume important de situations et de contextes différents que chaque paramètre de la méthode ACCEDER a pu être expérimenté, perfectionné et validé des centaines et des centaines de fois.
Elle s’est donc construite au fur et à mesure des rencontres, des coachings et surtout des résultats.
C’est bien la combinaison de ces points qui en fait selon moi une méthode: Les résultats très nombreux depuis 20 ans dans tous les domaines (sport, entreprise, poker, e-sport, étude et concours, artistique, …), avec tous les profils et tous les niveaux. Je ne me serais jamais autorisé à parler de méthode après avoir obtenu seulement quelques résultats.
De nombreux coachs, préparateurs mentaux, psychologues, entraineurs ou managers viennent d’ailleurs se former à la méthode ACCEDER. Ils sont systématiquement impressionnés par son efficacité (voir vidéo ci-dessous ou sur la page de la formation).
Cette méthode venant du terrain, cela devient très facile de l’expliquer concrètement aux athlètes rencontrés. A contrario, mes premières années de coaching, j’éprouvais de grosses difficultés à expliquer mon activité en peu de temps.
Que vous soyez coach, entraîneur, manager ou dirigeant d’entreprise, artiste, psychologue, sophrologue, préparateur mental, accompagnant d'athlète, sportif, ou simplement intéressé(e) par la compréhension des mécanismes mentaux de la performance de haut-niveau, la formation à la méthode ACCEDER s’adresse à vous. Elle peut être une 1ère formation en préparation mentale ou une spécialisation haute performance pour des coachs et des préparateurs mentaux exerçant déjà.
Posez-nous vos questions nous y répondons.
La zone est un état de haute performance où tout est fluide. Vous êtes à la fois lucide, concentré, motivé, dynamique, serein, relâché,…
100 % des athlètes avec qui nous avons échangé sur le sujet connaissent cet état. Ils ne connaissaient peut-être pas le terme de « zone » ou de « flow », mais ils avaient déjà tous ressenti cet état optimal de performance dans une de leur activité. Vous confirmez?
Au travers d’un longue expérience dans la haute performance et grâce aux nombreux coachings réalisés, nous avons modélisé une façon d’y entrer sur demande et donc d’y rester.
Dans la mesure ou l’athlète est curieux, a envie de progresser et est prêt à se remettre en question, oui!
Toute notre méthode a été développée depuis 2001 à partir de ce constat. Les grands champions contrairement à beaucoup d’autres, passent 90% de leur temps à 90% de leurs capacités technique ou physique.
Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, cela ne peut donc pas être due au hasard.
Continuez, comme la majorité des gens, de croire à « l’état de grâce » ou « aux planètes qui s’alignent » si vous préférez. Nous on travaille avec nos athlètes pour maîtriser le plus possible cet accès à la zone.
Non seulement cela est possible mais cela est bien souvent encore plus facile qu’avec des athlètes confirmés.
Notre méthode venant du terrain, tous les athlètes sont confrontés à ces sujets tous les jours. Cela leur parle systématiquement.
Les conditions pour évoluer et changer sont souvent plus liées à la curiosité, l’ouverture d’esprit et la capacité à se remettre en question.
Après plus de 500 coachings réalisés, il semble que cela soit plus facile pour un enfant que pour un certains athlètes qui se pensent accomplis.
Remplissez le formulaire contact en nous faisant part de votre demande et nous vous mettrons en relation avec un coach pour un entretien individuel totalement offert.
Rejoignez nos réseaux sociaux pour rester informé des dernières fonctionnalités et sorties.