Huffpost

Mar 16, 2019 | Médias Coaching Mental | 0 commentaires

Retrouvez tout l’article du HuffPost sur la préparation mentale dans le rugby.”

 

“Prise seule, la préparation mentale ne peut rien faire” 

Fébrilité constante, gestes simples ratés, mauvaises décisions… Les maux tricolores actuels se trouveraient bien plus dans leur tête que dans leur réel niveau de jeu technique ou physique. Le meilleur exemple? Leur première mi-temps réussie face au pays de Galles (16-0) le 1er février, pour finalement offrir le match sur des erreurs grossières à leur adversaire après le repos (19-24)…

On peut donc légitimement se demander aujourd’hui pourquoi le XV de France ne travaille pas avec un préparateur mental, un job qui s’est imposé ces dernières années dans de nombreuses disciplines sportives au niveau professionnel. “La France est la seule nation majeure à ne pas disposer d’un préparateur mental”, écrivait déjà L’Équipe en novembre 2017, après un large revers face aux All Blacks en test-match.

“Prise seule, la préparation mentale ne peut rien faire, explique au HuffPost le préparateur mental Pier Gauthier. Il est indispensable d’être bien préparé techniquement et physiquement pour gagner. Seulement, à très haut niveau, les sportifs le sont tous. La préparation mentale permet donc de tirer la quintessence de ses capacités physiques et techniques dans les moments les plus importants.”

 

 

 

Nos articles…

Podcast Physio Skills

Podcast Physio Skills

Dans le SO FOOT de Décembre 2020, Christophe Galthier, entraineur de Lille, dit de lui: « Il m’aide à comprendre les mécanismes psychologiques et à ne pas...

Share This