La Préparation Mentale et la Sophrologie
Vous le savez sûrement, il ne suffit pas d’avoir la force de Teddy Riner ou encore la condition physique de Ronaldo pour gagner un match, un combat, une victoire…
Chaque saison, amène son lot de “favoris” qui perdent car ils ont probablement négligé leur préparation mentale. Vous me direz le mental “a bon dos”, qui n’a pas entendu “c’est son mental”, “il faut travailler le mental”, “son mental fait la différence”. D’ailleurs, Y. Noah a dit : « il faut travailler la tronche » !
Oui mais… Quésako ?!!!
La préparation mentale prend de plus en plus sa place auprès des sportifs dans l’importance de leur préparation et fait partie, depuis une trentaine d’années, du processus de l’entraînement sportif au même titre que la préparation physique et technique.
La préparation mentale, c’est la préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et cognitives dans le but d’optimiser sa performance en prenant du plaisir dans sa pratique. Plus simplement, la PM permet à l’athlète de comprendre et contrôler ses pensées, ses émotions, ses attitudes et donc ses actions. La PM repose sur l’idée qu’au même titre que les conditions physiques peuvent être améliorées par l’entraînement, la force du mental peut être développée par l’exercice.
En parallèle de la PM, la sophrologie naît du Professeur Alfonso Caycedo en 1960, et Raymond Abrezol, père de la sophro-pédagogie sportive.
La sophrologie a marqué l’histoire en participant à la préparation de l’équipe de ski suisse en 1967. Depuis, la sophro-sportive ne fait que se développer dans différentes disciplines telles que :
- l’équitation
- la natation
- l’athlétisme
- le tennis…
La compétition, le sport, le haut niveau n’apportent pas que victoire et satisfaction. Tout au long de sa carrière, l’athlète va faire face à des déceptions, des moments de doute, de réussite, un vrai ascenseur émotionnel, qui impactera son estime de soi, sa confiance en ses capacités.
En apprenant à mieux se connaître par la pratique de la sophrologie, l’athlète modifiera, transformera, ses perceptions, ses jugements personnels et créera sa “jauge de satisfaction”. Aussi, en travaillant ses peurs, ses croyances, ses valeurs, il créera ses propres stratégies pour déjouer “le saboteur inconscient”.
En sophrologie, les principales indications de la pratique peuvent être la gestion des émotions, le renforcement de la confiance en soi, l’estime, la favorisation de la récupération, l’optimisation de la concentration, la respiration, la relaxation, la visualisation…
Avec la sophrologie, l’athlète s’économise en sollicitant uniquement les muscles nécessaires à l’action grâce à la pratique régulière. Les exercices de visualisation sont très pertinents pour installer les facteurs de réussite. Avec différents outils comme la Sophro Acceptation Progressive afin d’envisager positivement l’événement, de se projeter avant, pendant ou après, ou encore avec une Sophro Programmation Future, pour “programmer” un match, un mouvement ou encore avec la Sophro de Base Vivantielle pour la récupération, la relaxation physique et mentale, et tant d’autres encore…
La sophrologie sonne comme une complémentarité évidente à la préparation mentale.
Francine JANIC de Coachingmental.fr